La naturopathie se définit comme étant la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels. Les bases de la naturopathie sont le vitalisme (stimuler et faire circuler l'énergie vitale), l'hygiénisme (appliquer les règles d'hygiène naturelle), le causalisme (rechercher et éliminer la cause) et l'humorisme (évacuer l'excès d'humeur).
Elle est apparue en 1902 en Amérique lorsque l'hygiéniste de vie Benedict Lust mis ensemble les termes "Nature's Path".
Naturo
= Nature
Pathos = La perception du naturel, le ressenti ou le chemin
Par la suite, en 1940, Valentin Marchesseau donna un nouvel essor à la naturopathie qu'il traduisait par :
" Le chemin de la nature ou le mal étudié par la nature "
Le Larousse médical donne la définition suivante :
Le naturopathe est avant tout un hygiéniste de vie capable de comprendre la source du déséquilibre afin de responsabiliser le patient à retrouver la santé en changeant ses habitudes de vie.
Attitude alimentaire
L'hygiène alimentaire est un élément capital. Si on met la mauvaise essence dans sa de voiture, on va sans doute abîmer le moteur.
Les rythmes de vie
Travail, repos, loisirs, exercice physique, environnement naturel et vivifié.
La psychologie
Pensées, attitude intérieure et extérieure.
Le traitement des 3 cures (étapes)
La désintoxication ou détoxination
Elimination ou assèchement des surcharges humorales contenues dans le corps, ouverture des émonctoires (voies de sortie), libération du psychisme.
La revitalisation
Combler les carences qui surviennent lors des saturations humorales ou secondairement à la cure de détoxination, instaurer une alimentation saine et apports de compléments revitalisants. Ensoleillement, spiritualité, musique, oxygénation, lecture.
La stabilisation
Equilibrage des échanges métaboliques et énergétiques visant à préserver la santé.